Offrir une seconde vie à ses vêtements
Développer sa créativité, donner une seconde vie à un objet ou un vêtement,
voilà ce qui motive plus de 70% des adeptes du DIY !
Depuis toujours nous défendons une mode à petits prix, mais pas à tout prix. Partout où nous sommes implantés, nous travaillons à réduire l’empreinte carbone de nos activités, des services centraux aux magasins, du web à la logistique.
Les analyses de cycle de vie de nos produits ou encore le bilan carbone nous montrent que l’impact environnemental du transport est moindre que celui lié aux matières et à la fabrication des produits. Pourtant, nous en sommes conscients au vu de notre approvisionnement en grand import et des volumes acheminés chaque année. En 2020, nos émissions de gaz à effet de serre totales pour le transport sont estimées sur base des données Ademe à 126 915 T.
Pour réduire notre impact sur le transport amont, nous nous fixons comme objectif de diminuer l’aérien en passant à 6,1% et augmenter la part du train en passant à 1,2%.
Notre objectif est de diminuer la part du transport camion et augmenter le multimodal (barge + train) en passant à 50%. Pour exemple, en 2020, le recours au transport par barge pour les derniers km vers nos entrepôts nous a permis d’économiser 224 tonnes de CO2 par rapport à un acheminement du même volume par camion.
Le transport aval est principalement assuré par la route, ou par un mix camion ou train + bateau pour les destinations les plus éloignées. Les livraisons à domicile sont en forte augmentation au vu du contexte. En moyenne, 186 camions sur les routes françaises par jour.
Avec nos fournisseurs, nous travaillons sur la durée pour leur permettre d’investir dans de nouveaux process plus respectueux de l’homme et de la planète.
Nos collections sont principalement fabriquées en Asie où nous cherchons un savoir-faire et une expertise reconnus. C’est pourquoi nous travaillons, par exemple, avec des partenaires indiens réputés pour leur réactivité et la qualité de leur maille coton. Certaines de nos collections sont également produits au Maghreb et en Turquie pour plus d’agilité.
Quel qu’il soit, chacune d’entre eux fait l’objet d’une grande attention lors de sa sélection et tout au long de notre partenariat. Nous nous attachons à entretenir des relations durables dans une démarche co-construite d’amélioration continue.
Nous collaborons avec 138 fournisseurs de confection dits de rang 1, qui travaillent en amont avec des fournisseurs dits de rang 2 (filateurs, tisseurs, tricoteurs, teinturiers…).
Notre objectif est de tracer l’ensemble de la chaine pour les produits griffés KIABI : du champ de coton à l’usine de confection.
Nos relations avec nos fournisseurs sont encadrées par des règles éthiques inscrites dans notre code de conduite, systématiquement intégré à nos contrats. Reflet de nos valeurs, ce code promeut des conditions de travail sures et justes et protège les intérêts commerciaux des parties. Il est fondé sur des normes internationales reconnues comme telles en particulier la Charte des Nations Unies, les normes de l’Organisation Internationale du Travail, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la législation du travail applicable au niveau local.
En tant que signataire du Fashion Pact, nous nous engageons à réduire de manière significative les impacts négatifs de nos activités sur la planète.
Nous supprimons les sacs plastiques en magasin en 2021. Nous proposerons à nos clients 3 tailles de sacs en papier FSC 100% recyclées, échangeables gratuitement en fin de vie.
D’ici à de 2025, nous supprimerons le plastique dans tous les packagings des produits destinés aux clients : petits cintres, blisters, sacs de livraison pour les commandes passées sur le web.