Recherche
Menu
Recherche

Human coupe vent zero dechet

Kiabi lance un coupe-vent unisexe "zero dechet"

Coupe-vent zero dechet

Le saviez-vous ? En moyenne sur le marché textile, 22% du tissu nécessaire à la fabrication d’un coupe-vent est jeté avant même que le vêtement ne soit cousu, transporté et vendu. A l’échelle d’une production de 100 000 pièces, c’est l’équivalent de 98000 m2 jeté, soit la surface de 78 piscines olympiques. Dans sa démarche globale pour une mode plus durable et responsable, Kiabi propose le 1er Coupe-vent « Zéro Déchet », conçu sur les principes du Zéro Waste Design. Ce nouveau modèle de mode responsable est basée sur l’utilisation d’un patronage qui n’engendre aucune chute de tissu. Un projet réalisé en collaboration avec Mylène L'Orguilloux, co-fondatrice du collectif ZWDO et les équipes Collection KIABI. Fabriqué à base de polyester recyclé, ce modèle unisexe réversible sera disponible en édition limitée dès le 9 avril sur le web www.kiabi.be. Et pour aller plus loin, la marque partagera le patron en open-source dès le 1er mai pour que ses clients puissent réaliser leur propre coupe-vent. Une première dans l’univers du prêt-à-porter !

Coupe-vent zero dechet

Le 1er coupe-vent « zéro déchet » à petit prix.

Qu’est-ce que le Zéro Waste Design ? Cette technique de patronage permet de créer des vêtements à partir de patrons semblables à des puzzles parfaits afin qu’il n’y ait aucune perte de tissu. La conception de ce produit est étudiée au millimètre et a nécessité 6 mois de mise au point.

Au-delà d’un processus de fabrication, il s’agit d’une collaboration étroite entre les stylistes, modélistes, chefs de produits et fournisseurs pour une optimisation de la matière à tous les stades de production. Après 2 jours de workshop à découper, coller, maquetter et prototyper, les équipes, grâce à des outils de modélisation 3D ont ensuite orienté leurs choix de conception en prenant en compte de manière simultanée, les contraintes stylistiques, les contraintes corporelles, les contraintes industrielles et les contraintes environnementales. Cette approche créative et collaborative a eu un effet catalyseur. D’autres produits Zéro Déchet KIABI sont en cours de développement.

« De leur conception à leur recyclage, nos collections passent en mode durable. Ce n’est pas uniquement proposer une offre réalisée à partir de matières éco-conçues mais c’est aussi réfléchir à l'impact du design sur l'exploitation des matières premières et réduire au maximum le gaspillage de tissus. En coulisses, nos stylistes et modélistes conçoivent toutes nos collections depuis notre siège français, et sont accompagnées sur certaines problématiques par des experts de l’upcycling. »
Julie Silvert, Leader Collections KIABI.

Et si vous réalisiez votre propre coupe-vent Ø déchet ?

Chaque jour, les équipes KIABI réfléchissent à de nouvelles solutions pour réduire l’impact environnemental. Parce qu’ensemble on va plus loin, Kiabi met à disposition de tous,le patron de son coupe-vent Ø déchet. Disponible en open source, le patronage zéro déchet du coupe-vent permet de comprendre en détail comment le vêtement est étudié pour ne produire aucun déchet lors de sa fabrication.

Coupe-vent zero dechet
Besoin d'aide ?