Une matière naturelle, comme le cuir
La matière phare : le cuir. Il permet de laisser le pied respirer, de limiter la transpiration, et donc de rester à l’aise toute la journée. Il existe également aujourd’hui des matières synthétiques qui sont presque aussi efficaces que le cuir, cela peut être une bonne option. Pensez à lire les étiquettes et/ou les description des produits afin de pouvoir choisir la bonne matière.
Une chaussure sans voûte artificielle
Les pieds de votre enfant continuent à se former pendant quelque temps. On dit en général que ce processus continue jusqu’à environ 4 ou 5 ans. La voûte plantaire, quant à elle, se formerait même jusqu’à l’adolescence. Certaines marques proposent des chaussures avec un coussinet qui vient recréer la voûte plantaire de façon artificielle. C’est un modèle à proscrire, puisque cela ralentit le processus naturel et ne laisse pas la place à la voûte plantaire de se développer comme elle le devrait. Optez donc pour des chaussures plates.
Faire les essayages le soir
C’est un peu le même réflexe que pour une bague. Au même titre que notre doigt peut gonfler au fur et à mesure de la journée ou en cas de fortes chaleurs, les pieds de bébé peuvent également gonfler pendant la journée. Privilégiez un essayage le matin, et assurez-vous que vous pouvez passer un doigt entre le pied et la chaussure. Vous aurez ainsi l’assurance qu’elles sont parfaitement adaptées, et que le pied aura suffisamment de place à tout moment de la journée. Si vous optez pour la livraison, sachez que la plupart des marques proposent aujourd’hui un retour gratuit. Il ne vous restera plus qu’à commander la taille plus adaptée et à reprogrammer une nouvelle livraison.
Des chaussures d’occasion pour bébé, une bonne idée ?
Les chaussures d’occasion oui, si elles n’ont pas été portées
Le marché du seconde main à le vent en poupe. Et pour cause, l’arrivée d’un bébé peut impliquer de nombreux achats, et un budget conséquent. Il est tout à fait possible d’opter pour des chaussures achetées d’occasion. En revanche, sachez que cela peut constituer un risque. Une chaussure neuve va s’adapter à la forme du pied de votre enfant, en épouser les contours, et sera ainsi 100% adaptée à ses besoins. Une chaussure d’occasion, aura adaptée sa forme au pied d’un autre enfant, et celle-ci ne pourra pas être changée. Si vous optez pour le seconde main, assurez-vous que les chaussures n’ont pas été portées avant (erreur de taille, retour produit trop tarif, etc…).
Chaussures seconde main : les points de vigilance
Vous prévoyez d’acheter des chaussures d’occasion pour votre enfant ? Voici quelques points à vérifier :
L’état de la semelle : Elle ne doit pas être trop usée. Si c’est le cas, c’est que la chaussure a beaucoup été portée, et qu’elle est déjà faite au pied d’un autre enfant. C’est à éviter puisque cela peut engendrer des problèmes dans le bon développement de son pied
L’état de la partie arrière de la chaussure : Si elle est abîmée, cela peut vouloir dire que le maintien est moins bon. Il est aussi possible que des signes d’usure (couture, fil, etc…) puissent provoquer des frottements.
L’état du système d’attache : Pour des lacets, en général il y a peu de problème et cela peut dans le pire des cas se changer facilement. Pour un scratch en revanche, vérifier qu’il ferme bien. En effet, cela peut être beaucoup plus contraignant à changer, et devenir un vrai calvaire au quotidien si il ne tient plus suffisamment.
L’état général : Quoi qu’il arrive, lorsque vous achetez des chaussures de seconde main pour votre enfant, pensez à faire un nettoyage avant de lui donner. Cela permet de garantir une bonne hygiène et d’éviter toute bactérie éventuelle.
Quelles chaussures pour quel contexte ?
Choisir des chaussures pour la crèche ou l’école
Lorsque votre enfant s’apprête à aller en crèche ou à l’école, l’achat de nouvelles chaussures peut être une bonne idée. En effet, il s’apprête à vivre de nouvelles aventures. Chaque jour, il va découvrir de nombreuses activités, et mettre ses chaussures à rude épreuve. Il faut alors un format conçu avec des matériaux résistants, qui assurent un bon maintien du pied, une attache pratique et solide. Il est également souvent conseillé d’opter pour un modèle avec une semelle un peu épaisse. Cela va permettre de protéger l’arrière du pied, et d’éviter les douleurs.
Choisir des sandales pour l’été
En été, les pieds peuvent rapidement être mis à rude épreuve. Fortes chaleurs, pied qui transpire, aération limitée, etc… Il peut donc être intéressant d’avoir une paire de chaussure complémentaire, spécialement adaptée pour les fortes chaleurs. On pense notamment à des sandales, à ou des modèles aérés.
Quand changer les chaussures de bébé ?
Avant 3 ans, les pieds d’un enfant grandissent en moyenne d’une demi-pointure tous les deux ou trois mois. Au début, lorsqu’il est exclusivement à la maison, des chaussettes ou des chaussons suffisent. En revanche, lorsque votre enfant commence à sortir (crèche, école, parc, etc…), il faut donc prévoir de changer régulièrement de chaussures. A partir de 3 ans, le rythme de croissance ralentit légèrement. Les enfants prennent alors environ une pointure par année. Au-delà des courbes génériques et des études, pensez à faire un check régulier des chaussures pour vous assurer qu’elles sont toujours adaptées.
Est-il nécessaire de consulter un podologue?
C’est un plus, mais ce n’est pas forcément nécessaire. Avant l’âge de 3 ans, le pied se forme en douceur et il est encore trop tôt pour consulter, sauf en cas de problème spécifique d'identité. Après 3 ans, si votre enfant se plaint de douleurs aux jambes, s' il trébuche de temps en temps, s' il se fatigue quand il marche, cela peut être des signes montrant un problème au niveau du pied. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec un podologue afin d’identifier la source du problème et de pouvoir le corriger.